Voici un classement très populaire, celui de l’espérance de vie à la naissance. Les données changent assez régulièrement. Nous nous sommes basés sur les chiffres de la CIA publiés dans « The World Fact Book ». Il faut faut faire attention avec ce classement car il prend en compte l’espérance de vie à la naissance, si un bébé passe sa première année de vie, son espérance de vie est alors augmentée. Une moyenne sur l’ensemble d’une population d’un pays ne prend pas en compte de très grandes disparités à l’intérieur même de ce pays.
1. France – 82,2 ans +
…
10. Luxembourg – 82,6 ans +
10. Corée du Sud – 82,6 ans +
9. Australie – 82,7 ans +
8. Suisse – 82,8 ans +
7. Israël – 83 ans +
6. Andorre – 83 ans +
5. Islande – 83,3 ans +
5. Canada – 83,4 ans +
4. Saint-Marin – 83,5 ans =
3. Singapour – 86 ans +
2. Japon – 86 ans +
1. Monaco – 89,3 ans =
Mise à jour du 8 octobre 2020 : Le Japon est encore en progression mais reste 2e derrière Monaco tout en restant le premier « Gros » pays. Le Canada fait une entrée remarquée à la 5e place.
Mise à jour du 6 octobre 2017 : L’Islande fait son entrée au classement à la 5e place du classement. Israël intègre aussi la 8e place du classement. Globalement, l’espérance de vie augmente dans les meilleurs pays mais très légèrement. On constate qu’elle plafonne à Monaco. Il est probable que dépasser les 90 ans d’espérance de vie pour les hommes et les femmes en moyenne risuqe d’être compliqué malgré les progrès de la médecine.
Mise à jour du 29 mars 2014 : Nous avons pris en compte les estimations de 2014 du CIA world factbook. Dans l’ensemble, l’espérance de vie augmente de quelques mois pas plus. Les monégasques perdent même légèrement de l’espérance de vie mais restent en tête. La Suisse fait son apparition dans le classement à la sixième place, la suède rentre à la neuvième place. Ceci exclu la France et le Canada du classement pour quelques jours d’espérance de vie… Pas de quoi vouloir émigrer !
Soyez le premier à laisser un commentaire