Les 10 meilleurs poissons pour débuter avec un petit aquarium


Vous voulez débuter en aquariophilie avec un petit aquarium ou alors on vous a offert un poisson rouge dans un aquarium boule qui malheureusement n’aura pas survécu longtemps et vous cherchez par quels poissons le remplacer. les10meilleurs.fr a donc essayé de faire le point sur les espèces qui seraient le plus à même de vous satisfaire.

aquarium

10. poisson rouge


La vedette des aquariums pour enfants. Mais savez-vous que le poisson rouge peut atteindre 40 cm en bassin… Vous comprendrez facilement que la vie dans un petit bocal n’est pas du tout faite pour lui ! Sa place est dehors dans une mare ou encore mieux dans un étang…
Avantage :
- disponible dans tous les magasins pour pas cher

Inconvénient :
- Ce poisson n’est pas du tout fait pour un petit aquarium !

9. Pangio Khuli

Ce poisson étrange qui ressemble à un ver peut-être une idée si vous voulez quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Pour en savoir plus je vous conseille cette excellente page

http://www.ivanov.ch/aquamag/kuhli.htm

8. Néon Bleu

Autre poisson assez connu que l’on trouve dans beaucoup d’animaleries.
Le Néon bleu se plaira dans une eau comprise entre 18°C et 24°C. Comptez au minimum une dizaine d’individus. L’aquarium devra être assez grand et surtout avec une bonne longueur (80 cm minimum).
Inconvénient : Ce poisson est assez sensible au stress, donc à éviter si vous vous levez la nuit en mettant la musique à fond avec des spots et en vous déguisant en requin…

7. killi

Sous ce terme, il existe en fait plusieurs sous-espèces aux caractéristiques très différentes. On peut juste dire qu’il s’agit de poissons de petites tailles très colorés appréciés par les aquariophiles. D’une espèce à l’autre, leurs caractéristiques et leurs besoins peuvent être très différents.

6. crevettes ou escargots
crevettes : red cherry, Caridina multidenta
escargots : neritina

Et pourquoi pas ! En effet, il peut être original et du plus bel effet de mettre des crevettes ou des escargots dans un aquarium à poissons. Attention toutefois si vous comptez mettre des poissons, vérifiez qu’ils ne vont pas déguster vos crevettes !

Avantage :
- Ils conviennent parfaitement à des petits aquariums type aquarium boule.
- Toutes les personnes qui vont se rendre chez vous vont vous parler de votre aquarium.

Inconvénient :
-Ce ne sont pas des poissons

5. Xipho

Ces poissons vivent en groupes de 5 à 10 individus.
Avantages :
- Ils tolèrent une eau entre 18°C et 28°C
- Ils sont plutôt plus gros que les Platy, Guppies et autres Danio (environ 10-12 cm)
Inconvénient :
- Il faut déjà un gros aquarium pour se lancer avec ces poissons.

4. Platy

Avantages :
- Il en existe de nombreuses variétés
- Il peut aussi bien vivre dans une eau à 21°C qu’à 28°C
- pour commencer dans la reproduction c’est une des espèces les plus faciles avec les Guppies

Inconvénients :
- Il n’aime pas les changements brutaux de température (attention lors du changement d’eau)

3. Guppy

Avantages :
- Ce poisson est considéré comme l’un des plus facile d’élevage
- Pour commencer dans la reproduction c’est une des espèces les plus faciles avec les Platy

Inconvénient :
- Un aquarium de 60 L pour 5 guppies est un minimum pour le bien-être des poissons

2. danio rerio

Petit poisson qui peut atteindre 4 à 5 cm une fois adulte. Il faut installer un minimum de 6 poissons pour qu’ils se sentent à l’aise. Il est sans cesse en mouvement.
Avantages :
- C’est un poisson très robuste. Il peut tolérer les petites erreurs des débutants.
- Une eau à température ambiante lui convient parfaitement.

1. Combattant (betta splenden)

Le poisson qui va probablement supplanter le poisson rouge dans quelques années.
Avantages :
- Il peut se contenter d’un faible volume d’eau. Tous les aquariums “boule” qui sont de vraies prisons pour les poissons rouges lui conviennent parfaitement.
- Il tolère l’eau froide. (24°-25° dans l’idéal)
- Il en existe de plusieurs couleurs chatoyantes.

Inconvénients : – On ne peut mettre qu’un seul et unique poisson dans un petit aquarium car comme son nom l’indique ce poisson se battra avec un autre congénère, y compris du sexe opposé.

Attention à ne pas trop nourrir vos poissons, c’est le piège classique surtout quand on a des enfants qui veulent absolument donner la nourriture. Tenez-vous en strictement aux conseil de votre vendeur, même si votre poisson semble faire le malheureux en recherche de nourriture : pas de rab’ !

Ce classement et les quelques conseils qui l’accompagnent doivent être vu comme une première approche dans votre envie de posséder un aquarium avec un ou plusieurs poissons mais il est absolument indispensable de bien se renseigner sur l’espèce susceptible de vous intéresser. Plus  vous aurez de connaissances sur vos poissons et plus vous serez à même de les garder longtemps en bonne santé.

 

Les accessoires indispensables : 

     

(13) Commentaires

  1. MarieM

    Les bettas ne sont pas non plus fait pour les boules ... Ils doivent être maintenus dans 15 - 20 Litres minimum et dans un bac de forme rectangulaire ou carrée. Bizarrement, quand on maintient un betta dans un volume d'eau suffisant : il nage !!!!!! Aucun poisson n'est adapté aux aquariums ronds (et sans filtration), c'est un supplice pour eux.

  2. Chris

    Il faudrait commencer l'article par définir un petit aquarium parce que la quasi totalité des animaux cités ici ne sont pas adaptés à un petit aquarium (perso je considère que 60 litres c'est encore petit). Les néons bleus ne sont pas non plus adaptés, il faut des faux néons pour de petits bacs. Le combattant fait l'affaire en revanche, guppys, platty, molly peuvent éventuellement être élevés dans des bacs de petite taille mais la plupart des sites recommandent là encore 120l ou une longueur mini de 80 cm.. Personnellement je préfère un combattant dans un aquarium modeste, mais avec des plantes et un vrai sol que dans un nano avec un fond nu ou agrémenté de quelques cailloux ou jardin japonais.. Les crevettes sont adaptées, pour peu que le bac soit planté avec des mousses etc. Le meilleur conseil est de prendre des idées ici et là puis de regarder vraiment ce que disent les sites spécialisés avant de rendre malheureux des animaux et se demander pourquoi les crevettes sont mortes dans le bocal rond avec un fond de billes.

    1. FlowFlow

      Déjà avant de vouloir te lancer dans un aquarium d'eau de mers apprend le VRAI nom du poisson "nemo" comme sa tu aura déjà plus de vocabulaire au niveau de poissons que de dessin animé pour enfants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>