Les 10 meilleurs GPS comparatif et classement 2015


Le GPS est devenu un équipement indispensable pour ceux qui prennent la route régulièrement mais il a su s’imposer dans tous les foyers, même s’il n’est utilisé que quelques fois par an. S’il n’est pas encore possible de se fier à 100% à ses indications, il est quand même très utile et évite la corvée de la préparation du trajet avec la carte dépliée sur la table.

Nous avons donc décortiqué les différentes marques et modèles présents sur le marché pour vous proposer le classement des 10 meilleurs GPS.

gps tomtom

Lorsque vous recherchez un GPS, les qualités principales à rechercher sont les suivantes : la qualité du guidage, la facilité à « accrocher » le signal GPS, la rapidité à recalculer un itinéraire en cas d’erreur de parcours ou de travaux.

D’autres éléments sont importants pour se décider :

* Est-ce que les mises à jours des cartes sont inclues lors de l’achat ? Un an de mises à jour est un minimum mais une mise à jour gratuite à vie est un gros atout car les routes changent très régulièrement et un GPS avec des cartes à jour évite bien des désagréments.

* la pertinence des itinéraires proposés : même si la carte est récente, encore faut-il que le GPS choisisse l’itinéraire qui convient le mieux sans forcément prendre bêtement le trajet le plus court en distance.

* l’ergonomie de l’appareil : est-il facile à installer, désinstaller ? La navigation dans les menus est-elle intuitive ?

* les fonctionnalités annexes : de la plus basique indication de vitesse à la gestion de l’info-trafic, certains GPS proposent des petits « plus » appréciables.

* Les GPS sont la plupart du temps proposés avec une carte de France ou d’Europe. Si vous envisagez de voyager à l’étranger ça peut être pratique mais attention, sur certains modèles, cela peut entraîner des ralentissements lors du chargement de la carte.

Comme pour nos autres classements, nous nous sommes basés sur résultats des GPS aux tests d’experts mais nous avons également pris en compte les avis de consommateurs. Nous préférons donc laisser de côté une référence pour laquelle nous n’avons pas suffisamment d’informations pour ne garder que ceux dont nous sommes sûrs qu’ils ont fait leurs preuves.

1. GARMIN Nüvi 2689 LMT et 2589 LMT – note : 18,8
          

Les GPS Garmin « LMT » offrent la mise à jour gratuite à vie ce qui est un avantage certain sur d’autres GPS qui peuvent vite se retrouver obsolètes si on ne fait la mise à jour payante…

2.GARMIN Nüvi 3597 LMT                        -                       note : 18,6

 

3. GARMIN Nüvi 2597 LMT            -                     note : 18,3

4. TOMTOM Go 600 – Go 500 – Go 400  -            note : 17,9
                     

Les nouvelles versions des GPS de TomTom proposent une carte de 45 pays d’Europe et surtout une mise à jour gratuite à vie ce qui est une évolution appréciable; tant les mises à jour régulières sont importantes.

5. TOMTOM Go 6000                             –                  note : 17,6

6. GARMIN Nüvi 2595 LMT        -             note : 17,3


7. TOMTOM Go Live 825          -           note : 16,7

8. TOMTOM XL et XXL classic –            note : 16,1

           

9. GARMIN Nüvi 3490LMT       –            note : 15,9

10. TOMTOM Via 130               –            note 14,5

 

 

 

Et pour les motards ?

Nous n’avons pas fait de classement particulier pour ceux qui veulent un GPS moto mais sachez qu’un modèle fait largement consensus et reçoit de très bonnes critiques (souvent meilleures que pour les GPS auto). Il s’agit du TOMTOM Rider qui fait largement consensus et obtient la note de 19,5 :

Mise à jour du 12 janvier 2015 : Nous avons pris en compte les nouvelles références de Garmin et de TomTom. Si ces deux marques possèdent toujours une avance sur les autres, force est de constater que Garmin conserve l’avantage sur TomTom, même si les appareils de ce dernier sont excellents

 Mise à jour du 17 avril 2014 : Nous avons mis à jour le classement avec les nouveaux Garmin qui gardent toujours l’avantage sur les TomTom.

(1) Commentaire

  1. phil

    Je ne comprends meme pas pourquoi tomtom se trouve dans ce classement, derniere mise a jour de 10/2015. Les limitations de vitesses ne sont pas a jours dans pas mal d'endroits et pourtant elles ont changées depuis 10 ans et quand aux cartes c'est pareil. Sortie d'autoroute + zone industriel, il manque des ronds points et des rues. L'autoroute date de 1990 et la zone au moins 50 ans. Franchement ils sont dépassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>