La corvée du ménage ne vous inspire pas ? Vous êtes donc à la recherche du meilleur aspirateur robot du moment pour vous éviter au moins de passer l’aspirateur par vous-même. Mais dans le secteur des aspirateurs robots, vous allez voir qu’on trouve du très bon comme de l’inutile. Avec des tarifs commençant à la centaine d’euros pour parfois dépasser les 1000 euros.
Nous avons pour vous sélectionné les 10 meilleurs aspirateurs robots de 2024 avec un ensemble de critères que vous trouverez plus bas dans l’article. Aujourd’hui, Neato Robotics et Irobot ne tiennent plus toujours le haut du pavé. D’autres marques sont intéressantes et ont réalisé d’excellents aspirateurs robots en 2022 notamment ECOVACS et toute les déclinaisons de la famille Xiomi : ROIDMI, ROBOROCK, DREAME .
Depuis quelques mois, le marché des aspirateurs robots a connu une forte croissance des nouveautés avec une qualité globale en nette hausse suivie également d’un étalement des prix vers le haut mais vers le bas également ! Alors que les aspirateurs à bas prix correspondaient à des aspirateurs à navigation aléatoire peu agiles qui risquaient de créer frustration, déception puis remise au placard, on trouve maintenant des aspirateurs accessibles qui sont excellents. Nous avons donc décidé prendre en compte le prix des différents appareils pour proposer le classement des 10 meilleurs aspirateurs robots en rapport qualité/prix et donc trouver le meilleur aspirateur robot pas cher et efficace.
XIAOMI S10+
Je possède donc le XIAOMI Robot Vacuum S10 Plus depuis avril 2024. Il s’agit de mon 6e robot depuis 2012 avec une utilisation quotidienne pour ma maison. Les 4 premiers étaient des Neato que j’adorais pour leur gestion précise du nettoyage et des obstacles ainsi que pour leur forme en D qui permettait de bien nettoyer dans les coins. Pourquoi avoir changé me direz-vous ? Et bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si à l’époque Neato était le seul constructeur à proposer un aspirateur qui pouvait me faire toutes les pièces de la maison sans se coincer une seule fois, ce n’est plus le cas aujourd’hui, la concurrence a beaucoup progressé. Ensuite, les aspirateurs de forme ronde que j’ai essayé avaient une tendance à avoir une rotation de la brosse trop rapide qui éjectait les miettes de pain au lieu de les ramasser. Le S10 est parfait de ce point de vue. Voici les avantages du S10+ pour moi dans l’ordre d’importance :
* L’aspirateur fait la maison sans se coincer.
* Le nettoyage est parfait quand je reviens du boulot.
* Le tarif est le meilleur par rapport à tous ses concurrents qui sont aussi efficaces.
* L’application est très simple et précise. On peut l’envoyer faire une ou plusieurs pièces et dans l’ordre de notre choix en plus.
* La forme ronde n’abime pas les meubles, chose que les Neato pouvaient faire quand ils se reculaient dans un petit espace.
* Les serpillères rotatives, si elle n’équivaut pas à un vrai passage de serpillère à la main permet de rendre le carrelage vraiment nickel avec un passage quotidien. Dans mon intérieur qui me parait très propre, quand je retire les serpillères, elles ont systématiquement des traces de saleté !
* Le vidage du bac est très simple.
* Il est relativement silencieux.
Voici mes (toutes petites) réserves :
* S’il aspire facilement mon tapis à poils courts, il n’est pas capable d’aspirer mon tapis à poils longs.
Si vous pouvez dépenser plus, je vous propose le classement avec tous les critères passés à la moulinette :
Roborock propose toute une gamme d’aspirateurs extrêmement efficaces et complets sous le nom de QREVO. La suite du nom permet de multiplier les références avec des différences minimes. Inutile de prendre le Curv à 1500 € sauf si vous craquez sur sa base arrondie et que vous avez le budget. Ici, aucun compromis, vous aurez une efficacité d’aspiration et de lavage impressionnante. Il ne lui manque plus qu’à faire le café avec ce niveau de perfectionnement. Pour tout vous dire, il est tellement performant et complet que nous avons dû revoir notre grille de notation car il dépassait les 20 sur 20 !
En deuxième position de ce classement, vous retrouvez un rapport qualité prix imbattable.
Dreame était la marque de mon avant dernier aspirateur robot qui m’a donné entière satisfaction en aspiration et lavage.
Si vous n’êtes pas un spécialiste, nous allons vous partager ici les points auxquels vous devez faire attention par ordre d’importance :
Si vous ne devez retenir qu’un critère, c’est celui-ci ! Après avoir pu tester des dizaines d’aspirateurs robots, absolument aucun modèle à navigation aléatoire n’a été capable d’avoir des résultats satisfaisants. Les modèles à moins de 200 € seront tous des modèles à navigation aléatoire. Ce type d’aspirateur robot ne vous sera d’aucune utilité à moins de vouloir aspirer une pièce carrée de moins de 9m² vide de tout meuble et objet.
Les aspirateurs robots fonctionnent le plus souvent avec un ou deux « rouleaux » rotatifs qui envoient les saletés dans le réservoir. Pour envoyer les saletés situées sur les bords, de nombreux modèles possèdes une ou deux brossettes latérales qui renvoient les saletés vers les rouleaux.
Si vous envisagez d’acheter un aspirateur robot, il va falloir apprendre à lui faciliter le passage. Les chaussettes qui traînent, les petits jouets et les fils électriques sont ses pires ennemis. Certains robots vont toutefois faire preuve de plus d’agilité que d’autres bourrins qui vont faire exprès d’aller se jeter sur le seul lego du petit dernier que vous avez laissé et qui va le bloquer jusqu’à ce que vous veniez le sauver. En parlant de bourrin, je vous laisse imaginer un mauvais aspirateur devant le vase fragile de tatie Danielle ou le guéridon instable sur lequel trône le portrait de belle-maman…
Les bases qui servaient uniquement à la recharge ont vu leurs fonctionnalités se développer comme le vidage automatique de la poussière, une réserve d’eau propre pour recharger l’aspirateur, un réservoir pour récupérer l’eau sale et même maintenant de quoi chauffer l’eau de lavage voire laver et sécher les serpillères de nettoyage. Tout ceci entraine une augmentation exponentielle de la base de recharge.
Pour ma part, je trouve ces grosses bases assez disgracieuses et entrainant un surcoût très important au prix d’achat de l’aspirateur robot. Je reste donc sur le combo petite base + serpillères de rechange.
Comme nous réalisons ce classement depuis plusieurs années déjà et que nous avons pu tester un bon nombre d’aspirateurs robots maintenant. Nous avons mis au point un protocole de test maison en privilégiant les critères les plus importants pour le nettoyage quotidien. Nous obtenons donc une note basée sur les caractéristiques techniques des appareils. Mais surtout sur leur efficacité en situation dans une maison, avec plusieurs pièces, différents types de sols, des obstacles divers…
Si vous préférez continuer a travailler à l’ancienne vous pouvez consulter notre classement des meilleurs aspirateurs avec sac et notre classement des meilleurs aspirateurs sans sac.
Parfois vous allez trouver dans les prospectus de Leclerc, Carrefour, Auchan… des aspirateurs robots à un prix défiant toute concurrence. Nous vous conseillons la plus grande prudence car un aspirateur robot est un objet de haute technologie qui comporte des pièces fragiles. Les grandes enseignes proposent donc parfois des robots aspirateurs qu’ils achètent sous marque blanche et qu’ils renomment de leur marque de distributeur. Il arrive que ces aspirateurs soient les mêmes avec un nom différent. Nous pensons qu’il peut-être plus judicieux d’attendre une bonne promo d’un appareil bien noté pour sauter sur l’occasion.
Voici quelques marques d’aspirateurs robots en 2024 avec nos appréciations.
ROBOROCK : Actuellement, Roborock propose les aspirateurs les plus puissants, les plus complets mais avec des tarifs en conséquence.
XIAOMI : Vous pouvez foncer sur n’importe quel modèle à navigation méthodique de Xiaomi, vous aurez forcément un très bon rapport qualité/prix.
DREAME : La marque ombrelle de Xiaomi propose des aspirateurs aussi bons que la marque principale. Si vous tomber sur une bonne offre, vous pouvez foncer.
IROBOT : Une des premières marques à avoir proposé des aspirateurs robots en France. Un peu en retrait au niveau de l’innovation, les Roombas sont des appareils de grande qualité.
ECOVACS : Présents depuis des années, les robots d’Ecovacs continuent à proposer de belles performances.
VORWERK : Le spécialiste du Thermomix est également réputé dans le nettoyage. Malheureusement, le Kobold VR7 est nettement en dessous de la concurrence qui innove beaucoup plus rapidement.
NEATO ROBOTICS : Une marque particulière dans mon cœur. J’ai pu apprécier la qualité de navigation des aspirateurs de Neato quand de nombreuses marques tâtonnaient. Racheté par Vorwerk qui a finalement fermé Neato, nous vous déconseillons fortement d’acheter un de leur modèle même si vous voyez du déstockage car en cas de problème la réparation risque d’être impossible.
DYSON : On pourrait penser que le spécialiste de l’aspiration allait être extrêmement innovant dans les aspirateurs robots mais ce n’est pas le cas. Si le dernier né le Dyson Vis Nav présente quelques atouts, il est en retrait par rapport à ses concurrents. L’achat de ce modèle ne sera conseillé que si vous êtes absolument fans de son design.
Nous avons fait une énorme mise à jour en prévision du Black Friday de novembre 2024. Les aspirateurs sont de plus perfectionnés et les prix enflent. Mais si vous êtes malins et prêts à faire des concessions sur une base multifonction vous pourrez profiter de la joie d’avoir un intérieur propre en rentrant chez vous le soir pour un tarif très abordable.
Voici un petit récapitulatif de mon ancien aspirateur robot, le Dreame D9 :
Je possède donc le Dreame D9 depuis janvier 2022. Auparavant j’ai eu 4 aspirateurs robots (hors tests) qui m’ont accompagné depuis 2012 et une utilisation quotidienne pour ma maison. Ces 4 aspirateurs étaient des Neato que j’adore pour leur gestion précise du nettoyage et des obstacles ainsi que pour leur forme en D qui permet de bien nettoyer dans les coins. Pourquoi avoir changé me direz-vous ? Et bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si à l’époque Neato était le seul constructeur à proposer un aspirateur qui pouvait me faire toutes les pièces de la maison sans se coincer une seule fois, ce n’est plus le cas aujourd’hui, la concurrence a beaucoup progressé. Ensuite, les aspirateurs de forme ronde que j’ai essayé avaient une tendance à avoir une rotation de la brosse trop rapide qui éjectait les miettes de pain au lieu de les ramasser. Le D9 est parfait de ce point de vue. Voici les avantages du D9 pour moi dans l’ordre d’importance :
* L’aspirateur fait la maison sans se coincer.
* Le nettoyage est parfait quand je reviens du boulot.
* Le tarif est le meilleur par rapport à tous ses concurrents qui sont aussi efficaces.
* L’application est très simple et précise. Je ne porte plus jamais le robot d’une pièce à l’autre. On peut l’envoyer faire une ou plusieurs pièces et dans l’ordre de notre choix en plus.
* La forme ronde n’abime pas les meubles, chose que les Neato pouvaient faire quand ils se reculaient dans un petit espace.
* La serpillère humide, si elle n’équivaut pas à un vrai passage de serpillère à la main permet de rendre le carrelage vraiment nickel.
* Le vidage du bac est très simple.
* Alors que je trouvais que plus la bouche d’aspiration était grande et proche du bord et meilleure était la qualité d’aspiration, je me suis rendu compte grâce au Dreame D9 qu’une ouverture un peu plus petite avec un moteur plus puissant avait l’avantage de moins se prendre dans les câbles et les rideaux qui trainent.
* Il est relativement silencieux. Beaucoup plus que les Neatos.
Pourquoi ne prend-il pas la première place du classement alors ? Voici mes (toutes petites) réserves :
* S’il aspire facilement mon tapis à poils courts, il n’est pas capable d’aspirer mon tapis à poils longs.
* Le bac a une plus petite contenance que le Neato et il ne se vidange pas tout seul.
* S’il me mange une chaussette et que je dois le sauver, il est perdu et il a tendance à vouloir me refaire une nouvelle carte de la maison.
* Je sais que les fois où j’ai dû faire appel au SAV de Neato, le service a été impeccable. Pour Dreame je ne sais pas ce qu’il vaut. (J’espère que je ne saurais jamais 😉 ).
En ce moment, Dreame propose plusieurs références avec les rapport qualité/prix le plus juste.
Je rajoute mon expérience de 2 mois avec le Dreame D9 et c’est très concluant…
Très grosse mise à jour de notre classement avec l’ensemble des nouveautés 2021. Aujourd’hui, de nouvelles marques sont détrônées Neato Robotics et Irobot. C’est le cas de Roidmi, Roborock et Ecovacs qui nous proposent excellents aspirateurs robots à des prix défiant toute concurrence. De plus ils rendent enfin abordable de nouvelles technologies comme le nettoyage des sols avec microfibre ou les bases de recharge qui vidange automatiquement la poussière de votre aspirateur
Nous avons pu tester et comparer les nouvelles références des fabricants les plus en vues du classement qui ont sorti des nouveautés (iRobot, Ecovacs, Xiaomi). Si la cartographie sur smartphone devient la norme, les performances d’aspiration n’évoluent pas proportionnellement au prix. Du coup, les Neato Botvacs qui commencent à dater et voient leur prix baisser tout doucement restent encore plus en tête de classement.
Ce début d’année 2020 le classement n’évolue que peu. De nouvelles références fleurissent à bas prix mais proposent souvent une navigation aléatoire qu’il faut fuir absolument si vous voulez envisager une aspiration sérieuse dans autre chose qu’une pièce carrée vide déjà propre.
Ce début d’année 2019 est marqué par deux nouveautés majeures de deux poids lourds des aspirateurs robots. IRobot renouvelle sa gamme des Roomba en abandonnant la dénomination classique des robots en 3 chiffres pour laisser la place aux tous npuveaux et tous beaux aspirateurs i7 et i7+.
D’un autre côté, nous avons Vorwerk qui renouvelle sa gamme Kobold avec le VR300. Comme d’habitude pour Vorwerk, on ne multiplie pas les références mais on se concentre sur un seul produit très haut de gamme qui partage de très nombreux points communs avec les Neato.
Après avoir testé le Deebot R95 qui nous a fait une bonne impression avec une navigation précise et une application intuitive bien pensée, nous l’intégrons au classement.
Pas de grosse évolution du classement. On assiste à une montée en gamme des aspirateurs robots. Les principales marques proposent maintenant régulièrement des aspirateurs à plus de 1000 € ce qui représente un gros budget. Neato Robotics va prochainement sortir un BotVac D7 avec une interactivité encore plus poussée. Nous vous en reparlerons à la sortie mais là encore on va se retrouver avec un produit à plus de 1000 €.
La tendance des robots connectés prend de plus en plus d’ampleur. Si tous les meilleurs robots du classement le sont, les critères principaux restent pour nous l’efficacité d’aspiration et la capacité à ne pas rester bloqué. Les Neato possèdent toujours une longueur d’avance sur ces 2 critères, mais les Roomba d’IRobot ne sont pas loin derrière. Tous ceux qui veulent rattraper ces deux leader doivent se mettre à la navigation méthodique. Vorwerk reste une valeur sûre et Samsung et LG ont fait d’énormes progrès. Les prochaines générations pourraient bien voir le classement chamboulé.
Nous venons de rajouter le Roomba 980 qui est un excellent aspirateur robot. Il est plutôt plus agile que les Neato notamment sous une table remplie de chaises, sa petite taille et sa navigation par caméra lui permettent d’aller sous la plupart des meubles et des lits. Les BotVacs restent quand même supérieur pour aspirer correctement les bords et les angles.
Le classement ne comprend aucun changement pour l’instant. Si on veut simplifier, aujourd’hui il est indispensable de ne pas acheter un aspirateur bas de gamme. En effet ce choix vous décevra forcément et il finira par rester au placard. Suivant vos moyens, nous vous conseillons de vous diriger vers des NEATO, VORWERK (navigation méthodique très efficace). Les IROBOT sont de choix avec une navigation aléatoire qui aspirent correctement). Nous avons de plus en plus de demandes sur tel ou tel aspirateur pas très cher. Notre conseil est invariablement le même : soit vous attendez d’économiser pour vous acheter un aspirateur que vous utiliserez, soit vous pouvez vous diriger vers un NEATO Signature qui reste pour nous une référence (275€ aujourd’hui sur Amazon), c’est le minimum.
Nous attendons avec impatience le Botvac Connected, surtout pour sa nouvelle batterie LiIon. Il y a aussi le nouveau Roomba 980 qui sera le premier aspirateur d’IRobot avec une navigation méthodique. Une preuve que le fonctionnement aléatoire qu’ils défendaient depuis toujours n’est pas aussi parfait que ça. Nous pensons que ces deux aspirateurs sont promis à un bel avenir.
Concernant le Dyson 360 Eye qui devait être l’aspirateur robot ultime. Nous allons dire que le fait de ne plus avoir de nouvelles officielles depuis plusieurs mois maintenant n’est pas très bon signe. Ceci confirme que si un groupe comme Dyson a du mal à sortir un aspirateur robot performant. Il vaut mieux ne pas se jeter sur la première référence inconnue en promotion…
Nous intégrons les derniers nés de Neato, les D85 et D75 qui proposent de très légères améliorations par rapport aux premiers BotVacs. On apprécie particulièrement l’amélioration des roulements de la brosse mieux protégés et dans lesquels les cheveux et autres poils ne viennent plus se loger.
IROBOT continue aussi à sortir de nouveaux modèles avec les 786p et 776p (p pour « pet », animaux de compagnie). Ces modèles sont toujours de très bons aspirateurs mais nous renouvelons une nouvelle fois notre critique sur le système de navigation appelé iAdapt. Celui-ci n’est pas aussi performant que le guidage laser des aspirateurs de Neato.
Pas de nouveautés majeurs et donc aucun changement dans le classement des 10 meilleurs aspirateurs robots pour cette fin 2014.
Nous rajoutons le Vorwerk VR200 dans les bons aspirateurs. Nous attendons d’avoir l’opportunité de le tester par nous même pour éventuellement le faire intégrer le classement principal où il mériterait certainement sa place.
Nous avons mis à jour le classement avec la série BotVac de Neato qui est effectivement exceptionnelle. Soyons clair : aucun aspirateur n’a été aussi performant jusqu’à présent ! Nous avons aussi rajouté la série 800 de IRobot qui pourrait être excellente… Si Neato Robotics n’existait pas.
Le classement va prochainement évoluer grâce aux nouveaux modèles de Neato et de Irobot. Dès que nous auront pu tester leurs nouveaux modèles nous mettrons à jour le classement. Les BotVacs 85, BotVacs 75 et BotVacs 70e de Neato s’annoncent exceptionnels et même supérieurs aux modèles précédents. Les IRobot 880 et 870 s’annoncent aussi très bons mais par contre ils ont toujours une navigation aléatoire. Ceci est un point qui nous paraît quand même un sérieux handicap pour atteindre les meilleures performances d’aspiration pour une utilisation quotidienne.
Grosse mise à jour pour ce classement que nous n’avions pas revu depuis 10 mois. Il faut dire que les différents constructeurs ne proposent que des évolutions de leurs modèles précédents sans réelles innovations.
Nous avions réalisé un test du Deebot R95 MKII d’ECOVACS qui était un précurseur deu Ozmo (vous pouvez consulter ICI.)
Le petit frère des BotVacs D5 et Botvacs connectés fait l’impasse sur la brossette latérale. Il propose une batterie un peu en dessous ce qui le pénalise en performances mais lui permet de proposer un tarif inférieur.
Le Roomba 980 aurait pu prendre la tête du classement en 2020. Il est pénalisé par sa brossette latérale qui pousse parfois les miettes plus loin ce qui l’empêche de les aspirer. Découvrez notre test complet ici. Il reste un des aspirateurs robots les plus performants pour aspirer toute la surface d’une maison sans rien oublier grâce à sa navigation méthodique. Il passe de partout, se coince rarement et retrouve sa base facilement. Seul le tarif pourrait vous rebuter. Dans ce cas là, les Neato sont aussi efficaces pour un tarif moindre. Le Roomba 980 propose un mode Carpet Boost et un mur virtuel supplémentaire par rapport au 966. Ces performances finales sont sensiblement les mêmes c’est pourquoi nous avons regroupé ces deux appareils.
Très efficace, il se retrouve néanmoins pénalisé par sa taille imposante. Il ne passe pas sous les meubles et les bords qui sont moins bien nettoyés qu’avec les BotVacs.
Les modèles 8xx de IRobot sont plus performants que leurs prédécesseurs (séries 7xx). Mais ils ont encore un point que nous trouvons handicapant, c’est la navigation aléatoire. Alors certes, ils peuvent détecter les zones sales mais il peut leur arriver de laisser un espace non fait. Ce n’est pas rédhibitoire mais les Neato BotVacs sont quand même supérieurs avec leur navigation méthodique. Le Roomba 866 correspond aux autres modèles mais avec le minimum d’accessoires d’où son prix plus faible
ECOVACS – Deebot R95 – R96 – R98 – 900 – 901 – Ozmo 900 – 930
IROBOT – Roomba série 900 : 980 – 966 – 960
LG – Hom-Bot VR 9647 – 9627 – 9622
NEATO – BotVac connecté – D7 – D6 – D5 – D4 – D3 – D85 – D75 – 85 – 75 – 70e
SAMSUNG – PowerBot VR 9300
XIAOMI – Roborock S50
ELECTROLUX – Pure i9
IROBOT – Roomba séries 800 et 700 : 896 – 886 – 880 – 866 – 790 – 786p – 776p – 775 – 770 – 765 pet – 760
NEATO – Signature pro – Signature – XV essential – XV 25 – XV 15 – XV 14
SAMSUNG – PowerBot VR 9000 – VR9000H – VRF530E – SR1FM7010UG – SR1FM7020UW – SR2FM7050US – SR2FM7070WD – Star Wars SR10M701PU5 – Star Wars SR10M703PW9 –
VORWERK – Kobold VR100
AMIBOT – Flex – Flex H2O – Prime – Pure – Pure H2O – Animal premium – Animal H2O – Spirit – Swift
DYSON – 360 eye : malheureusement Dyson n’atteint pas l’excellente qualité de ses aspirateurs traîneaux !
ECOVACS – Deebot 600 – 601 – 710 – 711 – N78D – N79T – N79S – Ozmo 600 – 601 – 610 – Slim 10
HOOVER – Robo.com 3 RBC 050 – RBC 070 – RBC 090
IROBOT Roomba série 600 : 696 – 681 – 676 – 660 – 651 – 631 – 625 – 620- 606 – Roomba e5
LG – Hom-Bot VR 8604 – VR 8600 – VR 7428 – VR1320 – VR1227 – VR1229
MONEUAL – MR7700
PHILIPS – FC8832
ROWENTA – Smart Force Cyclonic – Essential – Extrem
SAMSUNG – PowerBot SR20H9051U
AGAIT – Eclean EC03 – EC02A – EC02 – EC01 – EC01 EHC – ECmini AMIXYS – Amibot Dolphin – cleaner 200 – Manta Access – Manta Premium CLATRONIC – BSR 1282 – BSR 1283 DIRT DEVIL – Libero M606 – Spider M607 – Navigator M608 DOMOCLIP – DOM 208 – DOM 263 – DOM 294 DIRTDEVIL – Tracker M613 – Spider 2 M612 – Fusion M611 E.ZICOM – Eziclean Power – Tech one – Ultraslim one – Cube – Cube One – Tornade – Ultraslim V2 – Vortex E.ziclean Corner – Revolution – VAC100 – FURTIV – Tornado (pets) – Slim ECOVACS -Deepoo (ou Deebot) D96 – D93 – D68 – D66 – D58 – D56 – D5483 – D79 – DM8 – M81 – M82 – M85 – M86 – M88 – N78 – N79 – D35 – D45 – D63S – mini 2 – slim 2 – D77 – D76 – D73 ELECTROMIX – Car – Initial – Duo – White ice -ELM388 EMEME – Tulip 100 – 101 – Shell 100 H.KOENIG – SWRC110 – SWRC90 – SWR22 – SWR28 – SWR32 – SWR 12 – SWR 14 – SWR 20 – WR515 HARPER – I-Clean 100 – 120 – IClean 10 – IClean 50 – IClean 60 HOOVER – Robo.com 3 : RBC030 – 031 – RBC040 – Robo.com2 RBC 001 – RBC 006 – RBC 009 – RBC 011 – RBC 012ILIFE A40 – A4S – A6 – A7 – A8 – V3S pro – V50 – V55 – V5S pro – V7S pro – V8S – IROBOT La série 500 KLARSTEIN Cleanfriend – CleanTouch – CleanRazor LG – Hom-Bot VR6413SB – VR7428SP – VR7426RR – VR7423BG – VR7412RB – VR 1010 – 1012 – 1015 – 1027 – 1028 – 1126 -1127 – 1128 – 1129 – 5943 – 6260 – 6270 – 6281 – 6282 – 6340 MAMIROBOT – Sevian K7 – K5 MIELE – Scout RX1 MONEUAL – H67 – H68 – H68 pro plus – MEG 7000 NILOX – 26NXRUVC00001 PHILIPS – SmartPro Compact FC8700 – FC8710 – FC8715 – FC8776 – SmartPro Active FC8820 – FC 8800 – FC 8802 – FC 9910 PROVAC – RV14 – RV2 ROWENTA – RR 7027.01 – RR7025 – RR7039 – RR 7011 SAMSUNG – Navibot SR8980 – SR8950 – SR8845 – SR8895 – SR8875 – SR8857 – SR8855 – SR8847 – SR8750 – SR8730 – SR8F50 SOLAC – AA 3400 TAURUS – Hexa striker – Striker 2.0 – Striker Mini YOO DIGITAL – I.wip 2000 – I.Wip 1000 – I.Wip 600 – I.Wip 500 – Iko 100
Le Neato XV 14 n’était pas destiné au marché français au départ. Mais vu que de plus en plus de revendeurs le mettent à disposition, nous l’avons intégré au classement. Il est identique au XV 15, la seule différence va se trouver dans les accessoires qui ne seront pas tout à fait les mêmes entre les deux références. Vous pouvez consulter notre test du Neato XV-14.
Depuis plusieurs mois maintenant, j’utilise un Neato XV-14 quotidiennement. J’en suis absolument ravi, aucun endroit non fait grâce à son système de guidage. J’ai dû tâtonner un peu au début pour trouver l’endroit idéal pour placer la base puis pour aménager son parcours. Surtout pour éviter les fils électriques et quelques recoins ou parfois il s’engouffrait sans ressortir. Le confort que j’ai gagné en énergie et surtout en temps pour passer vite fait l’aspirateur le matin (obligé avec des enfants) est énorme.
Le nostalgique en vous a les yeux qui brillent quand on parle de Sega, Nintendo,…
Quels sont les meilleurs personnages de Final Fantasy VII ? Vous vous-êtes déjà posé cette…
A votre avis quels sont les rois et reines avec les plus longs règnes ?…
Vous voulez bien débuter sur Sorare, le jeu qui mélange cartes de foot en NFT…
Découvrez dans notre article la liste des 10 meilleurs jeux de société pour débutants en…
Il y a quelques années, je souhaitais investir pour obtenir de meilleurs rendements qu'un livret…
View Comments
Bonjour,
Votre démarche est très intelligente et très utile. Avant de repérer votre site j'avais, moi aussi, consulté les divers sites sérieux de tests et classements et étais arrivé, à peu de choses près, à vos propre résultats.
Question : est-ce son prix ou ses performances, ou leur rapport ! qui ne vous font classer le Néato X25 qu'en sixième position puisqu'il est identique au X15 sauf sa brosse et son filtre, en principe plus évolués que ceux de X15, mais dont l'efficacité, effectivement, est différente selon les conditions sol d'utilisation ?
Conclusion : mon choix s'était porté sur le Néato X15. Votre classement va me permettre de l'acquérir en toute confiance.
Un grand merci
Tout d'abord, merci pour votre commentaire, on est ravi d'avoir pu être utiles...
En ce qui concerne la notation, le NEATO XV-15 et le NEATO-XV 25 ont des résultats très bons tous les deux avec un léger avantage au XV-25.
Ce dernier se retrouve pénalisé car sur différents sites de vente en ligne, nous n'avons pas trouvé suffisamment d'avis de clients, donc il se retrouve avec 10/20 sur ce critère alors que le XV-15 obtient 19/20. Les tests théoriques sont très importants mais nous considérons que les retours des utilisateurs en condition réelle sont indispensables. Au vu de la tendance (plutôt favorable), il est probable que le XV-25 voit sa note augmenter lors de la prochaine mise à jour du test car nous aurons plus d'avis de clients.
Le critère prix n'est pas pris en compte en tant que tel, mais forcément lors des tests et lorsqu'un utilisateur donne son avis, on sera forcément plus exigeant avec un appareil très cher et au contraire plus tolérant avec un appareil bon marché.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations.
Le prix est beaucoup trop élevé, pour le même prix
je préfère avoir une femme de ménage 2h par semaine pendant plusieurs années et le ménage est bien mieux fait, de plus 50% déductible des impôts et je créé un emploi donc 1 personne en moins au chômage
Votre intention est fort louable mais même en prenant l'aspirateur robot le plus cher, vous ne pourrez pas avoir une femme de ménage plusieurs années ni même une seule...
A moins de ne pas la payer, mais dans ce cas là ce n'est pas une personne de moins au chômage et il n'est pas certain qu'elle reste très longtemps...
LES I.ROBOTS C'EST DE LA DREUM, en parlant autour de moi ce qui en ont, ils n'arrivent même pas à arriver à ramasser les poils-de-chien, ni à chasser la poussière, ni à ramasser les miettes après les repas. c'est d'une tristesse de voir ce genre d'appareil, les balayette devant c'est un peu un moulin à vent, il fait du bruit pour rien,il ne fait que de ce recharger. enfin de compte j'ai racheté un aspirateur traineau et la dreum de i robot, il est parti à la déchèterie, car les réseau d'achat et de vente d'articles d'occasion n'en voulaient pas ! C'est dire qu'ils ne servent à rien !
Article très pertinent et je pense relativement objectif. La liste de robot aspirateur est quasi exhaustive, je vous propose de jeter un coup d'oeil à notre comparatif et aux critères à prendre en compte pour le choix d'un aspirateur robot.
Bonjour avez vous des avis sur le robot aspirateur h.koening swr28? Merci d'avance
Bonjour, nous n'avons pour l'instant aucune information sur le SWR28 ni en bien ni en mal. Par contre H.Koenig a déjà sorti plusieurs références d'aspirateurs robot qui étaient très moyens. H.Koenig vend toute sorte de petit électroménager. Ils ne développent pas eux-même les aspirateurs robots qui sont quasiment identiques à ceux d'autres marques (je vous renvoie au paragraphe sur les marques blanches en fin d'articles).
Pour moi, cet aspirateur me paraît très cher par rapport aux Neato et aux IRobot.
Bonjour,
C'est toujours très intéressant de trouver des sites informatifs de comparaisons. Cela dit, pouvez-vous m'aiguiller un peu plus sur l'aspirateur robot à choisir. l'usage serait bien sûr quotidien mais surtout pour aspirer les nombreux poils de chiens (3 toutous) et ils perdent beaucoup leurs poils ....... Samsung? Neato ou Roomba? Merci
Bonjour,
Malheureusement il est difficile de donner un modèle supérieur aux autres en ce qui concerne les poils de chien.
Irobot a sorti des modèles adaptés pour les poils d'animaux (PET). Mais d'autres aspirateurs robots sans cette mention semblent tout aussi efficaces.
La race du chien semble aussi jouer sur la qualité d'aspiration des poils !
Le seul conseil que je pourrais vous donner c'est de nettoyer quasiment quotidiennement la brosse située sous l'aspirateur qui a tendance à accumuler les grands poils quels que soient les modèles.
Bonjour,
D'après les remarques, il semblerait que la seule différende entre les PET et les autres, serait la taille de la cassette, plus grande pour les PET. Ce qui ne justifierait donc pas l'achat d'un spécial "animaux domestiques". Pouvez-vous me donner un avis sur le LG hom bot 3.0 VR 1227R et sur le Roomba 765 Pet (trop récent à mon avis) ?
Merci !
Bonjour, en ce qui concerne le Roomba 765, il n'est pas si récent que cela à priori et même s'il n'apparaît pas sur le site de Irobot (allons savoir pourquoi...) il possède des caractéristiques similaires aux autres aspirateurs de la gamme 7xx c'est à dire plutôt bon.
Le LG 1227R paraît un cran en dessous même si apparemment une mis à jour logicielle a permis d'améliorer les choses au niveau du déplacement du robot et de sa gestion des obstacles.
bonjour pouvez vous me dire ce que vous pensez du kobold vr 100
merci
Bonjour,
concernant le VR100, il faut tout d'abord savoir qu'il est quasiment identique aux Neatos.
nous devions proposer un test complet suite à un contact avec le service de relations publiques de Vorwerk (la société qui produit le VR100). Depuis plus de nouvelles, nous espérons que le SAV est plus performant...
Nous avons quand même pu poser quelques questions et notamment une pour connaître les avantages du VR100 qui pourraient justifier la différence de prix avec les Neatos, voici la réponse :
Des avantages techniques :
1. De meilleures performances de nettoyage (surtout sur les moquettes/ tapis à poils longs)
2. Une brosse latérale pour passer partout (près des murs et dans les coins)
3. Un moteur plus puissant
3. Une batterie Lithium plus performante : durée de vie plus longue et temps de charge plus rapide
La forme en «D» est une invention Vorwerk . Bien que le robot de Neato est en effet la même forme, il manque une brosse latérale, résultant en moins d'une performance optimale dans les espaces difficiles à atteindre.
Les Services Vorwerk :
Une offre d’essai 30 jours
Une garantie de 2 ans sur l’ appareil ET la batterie (seulement 6 mois pour la batterie du Neato)
Le Service Clients Vorwerk disponible et à votre écoute du lundi au vendredi
Vorwerk préfère privilégier ses propres canaux de distribution, officiellement pour garantir un service de qualité. Le problème est qu'il est difficile d'avoir des informations sur la qualité du SAV si ce n'est par le bouche à oreille.
N'ayant pas encore pu tester nous même l'appareil et ne pouvant pas avoir de retours de clients, nous ne pouvons guère en dire plus pour l'instant.
Bonjour, merci tout d'abord pour cette article, j'ai juste une derniere question... j'avais un aspirateur robot de premier prix et la problématique etait mes tapis a franches longues, il etait en permanence bloqué dessus. En savez vous plus en ce qui concerne les robots neato et roomba car j'ai entendu parler de systeme anti noeud... mais je me suis aps encore penché sur la chose en profondeur
Merci d'avance
Sandrine
Bonjour,
en règle générale, les tapis à franges longues et les fils électriques qui traînent sont les ennemis des aspi robots.
Plus les poils sont longs, plus le risque de voir le robot emmêlé est grand. Les Neato ont du mal avec les grandes franges. Les Roomba de dernière génération ont un système qui détecte un "bourrage" pour s'en sortir en inversant le sens de rotation des brosses ce qui est assez pratique mais pas infaillible.
La plupart des utilisateurs qui possèdent un tapis à grandes franges cachent les franges sous le tapis pour que le robot passe sans encombre. Par contre un tapis avec des "franges" sur toute sa surface sera impossible à nettoyer pour la brosse rotative de n'importe quel aspirateur robot.