Bien choisir son lave linge / sa machine à laver
Si vous êtes en train de lire ce comparatif, c’est que vous avez malheureusement vu votre ancienne machine à laver rendre l’âme, ou alors (moins pire) vous allez emménager dans votre nouvel appartement et il va falloir vous mettre à la douloureuse corvée du linge, ou alors (encore moins pire) vous devenez plus nombreux et lancer 1 à 2 machines par jour devient contraignant… Heureusement pour vous, nous sommes là et nous avons aussi assisté impuissant au dernier souffle de notre vieux lave-linge Indesit qu’il va bien falloir remplacer… Nous nous sommes donc attelés à chercher les meilleures machines à laver en regardant avant tout le rapport qualité/prix car oui il existes de machines à laver a plusieurs milliers d’euros…
Meilleurs lave-linges à chargement frontal (A hublot)
Electrolux, Samsung et Hisense arrivent en tête du classement des meilleures lave linges à chargement frontal abordable, A noter que la marque Candy place plusieurs de ces machines dans le top 10 une marque qui propose d’excellents tarifs.
1. Electrolux – EW6F482Y
- La technologie Sensi Care System régule automatiquement grâce à des...
- Préparez vos vêtements au lavage, en trempant de l'eau et en...
2. Samsung – WW80TA046TT
- La technologie Eco Bubble garantit une propreté excellente, même à basse...
- Vapeur hygiénisante.
3. Hisense – WFGE70141VM/S
- Steam Mix : l'utilisation de la vapeur rend le linge plus doux et facilite...
- Inverter durable : le puissant moteur inverter de dernière génération...
4. Candy – GVS118T301
- Lave-linge frontal 8 kg.
5. Faure – FWF7125PW
- Classe énergétique A+++
- Capacité variable automatique
6. Electrolux – EW6S560B
- Technologie sensible : régule le le cycle de lavage en fonction de la...
- Programme mini pour nettoyer vos vêtements préférés en seulement 20...
7. Candy – 1294DXHS5
- Le kit le plus complet du marché avec 9 programmes rapides.
- Fonction Snap&Wash sur l'application Candy Simply-Fi: prenez une photo à...
8. Milectric – LV-620
- Capacité de 6 kg / essorage maximum 1000 tr/min
- 23 programmes de lavage
9. Candy – CS1282D301
10. Candy – CS1482DE/1-S
- Machine à laver 8 kg 1 400 tr/min avec kit complet de 15 programmes dont 5...
- Réduisez vos factures d'eau et d’électricité, silence et résultats...
Lave linges a chargement par le haut
Le classement de lave linges a chargement par le haut n’a plus de pertinence car les références se font de plus en plus rare, ce classement des meilleures lave linges à chargement supérieur à donc été supprimé de notre site. Nous conseillons tout de même les machines Bosch ainsi que les marques Laden, Vedette et Brandt sur ce type de lave linges.
Découvrez dans la seconde partie quelques point importants.
Il existe deux grands types de lave-linge suivant le chargement du linge
Les deux grands modèles consomment une quantité d’eau d’environ 50 ou 60 litres par cycles, en fonction de la charge, du cycle et la capacité de la machine. Aujourd’hui tous les lave-linge ont des systèmes de pesée pour optimiser la consommation.
Machine à laver frontal (ouverture en avant)
Avec un hublot sur le devant les machines a laver font généralement 60 cm × 60 cm. Ces machines permettent de poser une corbeille à linge dessus ou éventuellement un sèche linge. On peut aussi les glisser sous un plan de travail. Le chargement le plus populaire en France se fait par un hublot sur le devant de la machine. Ces machine on des charges maximale pouvant aller jusqu’à 13 Kg aujourd’hui.
Machine à laver par-dessus (top)
Comme son nom l’indique, on charge le tambour par le haut de la machine. Elles sont souvent moins larges, généralement 60 cm × 40 cm ce qui est pratique voir indispensable dasn certaines configurations. Ces machines proposent une capacité de charge moins importante que les machine a hublot avec un maximum 6 à 8 kg.
Lave-linges séchant
Nous de parlerons pas des lave-linges séchant dans ce comparatif mais sachez qu’ils existent.
Notre sélection de machines à laver
Dans notre classement, nous avons voulu trouver des machines qui étaient ABORDABLES. Très souvent les différents tests de lave-linges que nous pouvons trouver se basent sur des produits hauts de gamme qui coûtent une petite fortune.
C’est pourquoi vous ne retrouverez pas les machines à laver MIELE ou les SAMSUNG Crystal Blue qui dépassent les 1000 €. Nous avons voulu nous limiter aux produits accessibles au commun des mortels… Nous nous fixons donc la barrière des 500 € à ne pas dépasser.
Il faut savoir que depuis la mise en place de la nouvelle étiquette énergie, la qualité de lavage a disparu car tous les lave-linges en vente doivent obtenir une classe A en efficacité de lavage. Ce qui signifie que toutes les machines à laver proposées dans le commerce seront aptes à nettoyer du linge sali « normalement ». Vous pouvez toujours tenter de faire laver des tâches de cambouis ou de sang cuit même aux machines ultra haut de gamme, elles échoueront quand même.
Nous avons donc pris en compte les points suivants pour classer les différents appareils
1- l’efficacité de lavage : (voir plus haut)
2- l’efficacité d’essorage : Une bonne efficacité d’essorage est importante pour pouvoir faire sécher le linge ensuite.
3- le niveau sonore en essorage : C’est le bruit maximum que fait le lave-linge à la fin du cycle. C’est un point primordial si la machine est dans une pièce de vie.
4- La capacité de la machine : Point très important suivant le nombre de membres de la famille. On démarre en général à partir de 5-6 Kg pour 1 à 2 personnes . Prenez une 8 Kg au moins pour une famille, vous pourrez ainsi faire tourner des (petites) couettes au lieu de les emmener une fois par an à la laverie… Pour des couettes 2 personnes il faut s’orienter vers des machines plus grosses à plus de 10 Kg
5- La consommation d’eau et consommation énergétique : De nos jours, nos appareils sont assez sobres.
6- Les différentes options : Les constructeurs de machines à laver propose différentes options comme : L’arrêt cuve pleine : ce réglage permet d’éviter le marquage de plis si le linge reste dans la machine après la fin du lavage, par exemple si le cycle se déroule la nuit (heures creuses pour l’électricité). Le lavage rapide : Un lavage express qui réduit la durée du cycle de lavage. Le repassage facile : Une option qui limite les froissements des vêtements. Le(s) rinçage(s) supplémentaire(s). : des cycle de rinçage en plus pour une utilisation plus poussée. Le démarrage différé : toujours pratique pour finir au bon moment ou réaliser des économie d’électricité si l’on disposer du tarif de nuit.
Mise à jour de mars 2021 : Nous avons revu intégralement notre classement avec de nouvelles références, de nouvelles marques. nous avons intégré uniquement des machines à laver à hublot.
Soyez le premier à laisser un commentaire