Aujourd’hui, nous allons nous lancer dans le comparatif des caves à vin. Il en existe de nombreux modèles, et nous avons essayé d’y voir plus clair. Pour réaliser ce classement, nous nous sommes fait un devoir de déguster le vin sorti de ces caves donc contrairement à nos autres classement nous ne sommes absolument pas sûrs de ne pas avoir tout inversé… Trêve de plaisanteries, voici nos conclusions :
Tout d’abord, il faut savoir à quoi va vous servir votre cave :
1- une cave de service : destinée à conserver le vin quelques mois, elle pourra prendre place dans la cuisine ou le salon et ne comportera généralement pas une multitude de réglages mais sera suffisante pour conserver son vin dans de bonnes conditions en vue d’un repas de famille ou du plaisir de s’ouvrir une bonne bouteille de temps en temps.
2- une cave de vieillissement : ici, le but est d’obtenir des conditions optimales pour conserver son vin jusqu’à sa maturité parfaite, ce qui peut durer plusieurs années. L’hygrométrie, la température, l’obscurité, la ventilation et les faibles vibrations sont ici au top pour chérir vos bouteilles.
3- Les caves multitempératures peuvent être une solution si on veut individualiser la conservation de ses bouteilles, mais ce n’est pas un critère indispensable.
4- Pratiquement toutes les caves à vin en vente actuellement sont capables de faire ce qu’on leur demande : à savoir garder le vin à température et hygrométrie constante. Il faudra donc chercher du côté de la capacité de la cave et de sa consommation électrique pour départager des caves aux caractéristiques similaires.
Avant de vous livrer le classement, voici les points importants qui vous permettront de conserver votre vin dans les meilleures conditions possibles :
– Température constante ( 14°C)
– Hygrométrie élevée (75 à 80 %)
– Obscurité totale
– Pas de vibration
– Pas d’odeur
– Aération permanente
Mais voici notre classement séparé en deux parties, suivant les capacités des caves :
**** Caves de moins de 30 bouteilles ****
1. CECOTEC –
2. Taurus PTWC12
3.Orbegozo VT 1860
4.Inventor
5.KLARSTEIN – Vivo Vino
18 bouteilles – classe énergétique : – niveau sonore : 30 dB
**** Caves de plus de 30 bouteilles ****
1. LS34A — La Sommelière
2. CANDY CWC150EU
3.CLIMADIFF
4. Bosch – KSW 22V80
72 bouteilles – classe énergétique : B – niveau sonore : 38 dB
5.La Sommelière – CVD121V
120 bouteilles – classe énergétique : D – niveau sonore : 40 dB
Mise à jour du 31 janvier 2021 : On constate une légère baisse de prix sur les caves à vin en général. C’est le moment d’en profiter.
Mise à jour du 12 novembre 2017 : Nous avons remplacé quelques références. Les grandes références de la cave à vin continuent à dominer le classement.
Mise à jour du 29 décembre 2015 : Quelques modifications dans le classement. Tous les modèles en vente restent satisfaisants, la consommation électrique est en baisse en moyenne.
Nous intégrerons d’autres modèles lors des prochaines mises à jour du classement.
Le nostalgique en vous a les yeux qui brillent quand on parle de Sega, Nintendo,…
Quels sont les meilleurs personnages de Final Fantasy VII ? Vous vous-êtes déjà posé cette…
A votre avis quels sont les rois et reines avec les plus longs règnes ?…
Vous voulez bien débuter sur Sorare, le jeu qui mélange cartes de foot en NFT…
Découvrez dans notre article la liste des 10 meilleurs jeux de société pour débutants en…
Il y a quelques années, je souhaitais investir pour obtenir de meilleurs rendements qu'un livret…
View Comments
Un vin doit évoluer (sinon à quoi bon le garder quelques années ?). Or le critère : Température constante ( 14°C) - constante étant souligné, ne permet pas au vin d'évoluer. Il est nécessaire que la température d'une cave varie de quelques degrés tout au long de l'année (de 12/13 en hiver jusqu'à 15/16 au plus fort de l'été), ainsi le vin s'enrichit d'une palette d'arômes, les tanins se fondent, l'équilibre se fait. Bien entendu avec une cave à vin "électroménagère" c'est impossible pour l'instant ; un constructeur y viendra peut-être un de ces jours... Moi j'ai vendu ma cave à vin et investi dans une cave à vin (!), une vraie.