Test et avis sur le Neato XV Signature (et Signature pro)


Aujourd’hui je vais m’atteler au résumé de mon test du Neato Signature. La série Signature fait suite aux XV 14/15/25… et correspond à la génération précédent les Neato BotVacs. Nous vous proposons ce test maintenant car cet aspirateur est encore en vente et peut vous intéresser par son très bon rapport qualité/prix.

neato signature

Pour commencer ce test, je ne vous cache pas que je suis un fan de la première heure de NeatoRobotics et de leurs robots avec guidage laser. Mais promis, ce test sera sans concessions en suivant notre protocole (version 2014) prévu pour les aspirateurs robots.

Caractéristiques techniques : 24/40

Les Neato XV Signature et Signature Pro ne possèdent pas des caractéristiques exceptionnelles au premier abord.

– Tout d’abord le gros point négatif qui les pénalisent le plus concerne les batteries qui sont de type NiMh qui ont tendance à montrer des signes de faiblesse au bout d’un an dans le cas d’une utilisation intensive (ce qui est un peu le but, faire bosser notre cher aspirateur à notre place). Ce défaut n’est cependant pas rédhibitoire car il est toujours possible de racheter des batteries de remplacement pour un cinquantaine d’euros. L’autonomie de l’aspirateur d’environ 1 heure et son temps de chargement sont pourtant corrects.

+++ Le gros point positif concerne la présence du télémètre laser qui a popularisé les premières séries d’aspirateurs robots de Neato. Les déplacements de l’aspirateur sont donc méthodiques ce qui lui permet de passer de partout dans les pièces sans laisser de zones vides. Il faut avouer que ses déplacements méthodiques sont aux points et l’aspirateur passe réellement de partout sans laisser de zones vides. Par rapport à mon précédent XV-14 je trouve que les déplacements sont encore optimisés. Parfois le XV-14 se perdait et quand je rentrais il était déchargé au milieu du salon, parfois il avait fini et il lui manquait juste le retour à la base, parfois il était coincé sans avoir fini et c’était plus embêtant. Mais ça …c’était avant. La gamme signature a complètement gommé se défaut et les déplacements sont exempts de tous reproches.

+ La capacité du bac est correcte et son vidage assez aisé même s’il faut faire attention à ne pas laisser échapper de poussières.

- Le niveau sonore est toujours élevé mais comme il peut travailler pendant notre absence ce n’est pas vraiment très grave. Le filtre de l’aspirateur est dit élaboré mais désormais nous sommes plus exigeants et un filtre HEPA plus efficace serait le bienvenu.

EFFICACITE : 76 / 100

++ Le Neato Signature est un aspirateur extrêmement performant et lors de nos différents tests, il laisse les sols durs impeccables sans laisser de zone vide. Il laisse une petite bande non aspirée le long des plinthes et dans les angles des pièces comme la plupart des robots aspirateurs.

+ Sur les moquettes et tapis à poils ras, l’aspirateur est assez efficace sans atteindre la perfection d’un aspirateur traîneau. (heureusement pour ces derniers d’ailleurs)

++ La différence entre le Signature et le Signature pro ne va se faire que sur la brosse tournante qui va se charger d’attraper les saletés. Sur le Signature, il s’agit d’une brosse constituée uniquement de lamelles en plastique alors que sur le Signature Pro une brosse supplémentaire est livrée avec, en plus des lamelles en plastique, une fine brosse en poils qui permet de récupérer légèrement plus de cheveux et poils d’animaux. Dans les faits cet avantage est minime car la brosse à lamelle est extrêmement efficace même sur les poils longs.

COTE PRATIQUE : 41/60

++ Les aspirateurs de Neato grâce au télémètre laser et à leur logiciel de navigation peuvent passer dans toutes les pièces de la maison et revenir à leur base ensuite. Si le ménage n’a pas été fini en une charge de batterie (environ 1 heure), l’aspirateur retourne se charger puis il repart ensuite reprendre le travail là où il l’a stoppé.

– La garantie est de un an sur l’aspirateur mais de seulement 6 mois sur les batteries. Comme il s’agit de pièces qu’on appellerait pièces d’usures sur une voiture, il sera nécessaire de les changer. Il est difficile de donner une durée de vie moyenne car beaucoup de choses peuvent l’influencer. Vous constaterez que l’aspirateur va perdre en autonomie progressivement. Au début ce n’est pas très gênant car par exemple si l’aspirateur fait votre intérieur en une charge, il devra sûrement aller se recharger avant de finir ensuite. Quand l’autonomie sera vraiment trop faible, il faudra penser à les changer. Avec une utilisation intensive (tous les jours) il y a des chances que la batterie montre des signes de faiblesse au bout d’un an.

++ Les bandes de délimitation magnétiques qui sont là pour délimiter des zones pour l’aspirateur sont extrêmement pratiques car faciles à installer et enlever, si le robot passe dessus, il la longera puis fera demi tour comme s’il s’agissait d’un mur.

- Le nombre de filtres livrés. 1 seul filtre pour le Signature et 2 pour le Signature Pro, c’est peu mais bon il est toujours possible de les nettoyer et de les réutiliser un bon nombre de fois.

++ Par rapport à la génération précédente de XV, après un mois entier d’utilisation quotidienne, si au départ j’avais noté simplement une aspiration améliorée et une meilleure gestion des angles, il s’avère que le Neato Signature est bien meilleur dans la gestion des obstacles. Si avec mon « vieux » XV-14 il arrivait de temps en temps que je le retrouve coincé où alors perdu sans pouvoir retrouver sa base, ceci est désormais rarissime avec le Signature ce qui est un excellent point pour une utilisation quand on est absent.

+++ Il est possible de programmer l’aspirateur pour qu’il démarre pendant nos horaires de travail par exemple. On part le matin avec l’appartement (ou la maison) sale et on revient le soir et le sol est nickel, l’aspirateur sagement à sa base et ça je peux vous garantir que ça change la vie…

NOTE FINALE : 141 / 200 soit 14,1 / 20

                    

Neato XV-Signature

Caractéristiques techniques

Efficacité

Côté pratique

Très bien!

Si les nouvelles générations de robot commencent à montrer leurs brosses, au niveau rapport qualité/prix, la gamme Signature de Neato risque bien de séduire encore beaucoup de personnes.

(2) Commentaires

    1. Maître Bra'Tac - Poster auteur

      Bonjour, Le Neato m'aura servi environ 2 ans avant que je ne change pour un BotVac 75. Avant de le changer, j'avais constaté une petite baisse de la durée de la batterie. Ceci n'avait pas de conséquences car au début il se rechargeait une fois au milieu puis finissait son travail rapidement après, sur la fin il lui fallait 2 charges complètes. Actuellement, c'est l'aspirateur que je conseille à toute personne qui voudrait franchir le pas mais ne disposerait pas d'un budget élevé. D'après ce que j'ai acquis comme expérience, je peux (modestement) vous indiquer les points suivants primordiaux pour ne pas être déçu : 1- Il faut une navigation méthodique (Tous les Neato sont très efficaces sur ce point). 2- Il faut enlever les petits tapis, tapis à poils longs et tabourets de bar à pieds ronds. 3- Il faut lui faciliter le passage en ne laissant rien traîner et éventuellement monter les chaises sur la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>