Protocole de test pour les aspirateurs robots


Suite à notre classement des 10 meilleurs aspirateurs robots qui se base sur les tests d’experts et les avis de consommateurs, nous avons décidé de mettre au point un protocole maison pour tester les aspirateurs robots et pouvoir ainsi enrichir notre classement. Ceci nous permettra d’être encore plus pertinent dans nos évaluations toujours dans l’optique de vous proposer le meilleur classement possible.comparatif-classement-meilleurs-aspirateur-robot19-600x345

Lorsque nous testerons un aspirateur robot, nous nous baserons donc sur des critères précis pour lesquels nous accordons plus ou moins d’importance. Ce protocole pourra être amené à évaluer au fur et à mesure de l’évolution de la technologie des robots mais nous avons une base qui ne changera pas énormément.

Notre test se décompose en 3 grandes catégories : Caractéristiques techniques, Efficacité et enfin Côté pratique. La catégorie qui sera la plus importante sera évidemment la partie efficacité. Nous allons vous présenter les différents points évalués pour chaque catégorie.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : type de batterie, autonomie, temps de charge, consommation, gestion des déplacements, hauteur, diamètre/largeur, poids, niveau sonore, capacité bac.

EFFICACITÉ : test du riz sur sol dur, test du sable sur sol dur, test du riz sur moquette et tapis, test du sable sur moquette et tapis, bords et angle, temps pour aspirer une pièce de 10m², gestion des obstacles, poils d’animaux/cheveux longs.

CÔTÉ PRATIQUE : surface, filtre, programmation, indicateur de bac plein, vide son bac à sa base, détection vide et obstacles, détection de zones sales, passage des seuils de porte, reprend le travail où il l’a laissé, possibilité de délimiter des zones, mise à jour du logiciel de navigation, fonctionne dans le noir, télécommande, poignée de transport, facilité du démontage de la brosse/du filtre, facilité du nettoyage de la brosse/du filtre, temps de garantie, manuel d’instruction.

Les différents critères nous donnent un total sur 200 points maximum qui sont répartis de la façon suivante entre chaque catégorie : caractéristiques techniques sur 40, efficacité sur 90, côté pratique sur 70.

Nous pouvons donc ensuite facilement convertir ces points en une note sur 20.

 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>