Le meilleur résumé de l’histoire de Star Wars pour tout comprendre en quelques minutes


Etant fan de Star Wars et de son univers étendu en général, il m’arrive fréquemment de me perdre dans ce très lointain et immense univers imaginé par Georges Lucas. Alors j’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas et que ça doit être encore moins évident pour ceux qui n’ont vu que les premiers films il y a plusieurs années. C’est pourquoi à l’approche de la sortie du septième film dédié à Star Wars j’ai décidé de vous faire un résumé qui sera je l’espère le plus concis et efficace possible. Pendant quelques temps encore, ce résumé ne contiendra aucune information concernant l’épisode 7, pour ne pas gâcher le plaisir des spectateurs.

Star_Wars_résumé

Pour réaliser le résumé ultime sur l’épopée Star Wars, je voulais éviter que certains se disent « rha c’est trop long, je laisse tomber » ou alors « C’est quoi ce résumé trop court tout pourri… » Du coup j’ai eu l’idée de proposer non pas un mais plusieurs résumés plus ou moins complets qui pourraient même se compléter : Une fois qu’on a lu le premier on peut s’attaquer au suivant si on veut en savoir plus. J’aurais pu intituler cet article « Star Wars pour les nuls » mais cette saga fantastique mérite mieux comme titre non ?

NIVEAU 0 : je n’y connais rien de rien à Star Wars

Les points importants :

Georges Lucas à sorti ses films dans le désordre, il a commencé avec les épisodes 4, 5 et 6 puis ensuite avec les 1,2 et 3. Voici un résumé dans l’ordre chronologique.

Dans un univers très lointain, il y a de très nombreuses années, de nombreux peuples existaient sur de nombreuses planètes. Certains pouvaient maîtriser « la Force » qui entoure chacun. Ceux qui en font bon usage sont les Jedis et ceux qui au contraire se servent de la Force à des fins malfaisantes sont les Siths. Dans l’épisode 1, tout se passe à peu près bien avec une République galactique qui dirige tout ce petit monde et des Siths que l’on croit disparus… Yoda est un Jedi très puissant qui fera preuve d’une grande sagesse tout au long des aventures de Star Wars. Un enfant, Anakin Skywalker présente une grande sensibilité à la force et le jedi Obi Wan Kenobi va le prendre sous son aile pour devenir un futur grand jedi. Malheureusement, Palpatine un sénateur de la République se trouve en fait être un des derniers Siths (Dark Sidious) et va foutre le bordel… Il va réussir à retourner le cerveau d’Anakin d’autant plus facilement que ce dernier perd sa femme Padmé Amidala qui met au monde leurs 2 enfants Luke et Leia. Anakin va donc devenir le tristement célèbre Dark Vador. Alors que la République et les jedis tentent de sauver le monde grâce à une armée de soldats clone, cela se retourne contre eux et Dark Sidious aidé de Dark Vador va faire exécuter tous les jedis ! (fin de l’épisode 3)

Quelques années plus tard, Palpatine/Dark Sidious détient tous les pouvoirs et la République est donc devenue un empire. Mais heureusement, Luke et Leïa (qui ont été séparés à la naissance) commencent à montrer de grandes capacités. Ils vont se battre aux côtés des rebelles et Luke va réussir à faire exploser l’Etoile Noire, une arme de destruction ultime créée par l’Empereur. Malheureusement Obi Wan Kenobi meurt des mains de Dark Vador pour permettre à ses amis de s’enfuir. (fin de l’épisode IV)

3 ans après la destruction de l’étoile noire. Les rebelles sont pourchassés dans tout l’Empire. Luke va apprendre à maîtriser la Force auprès d’un des derniers jedis encore vivant : Le Grand Maître Yoda. Un combat mémorable va avoir lieu entre Luke et Dark Vador au terme duquel, Luke apprend la terrible vérité : Dark Vador est son père !(fin de l’épisode V)

Après la destruction de son Etoile Noire, l’Empereur ne désarme pas et entreprend la construction d’une Etoile de la Mort. Un nouveau combat entre Luke et son père se déroule sous les yeux de L’empereur Palpatine. Ce dernier essaie de convertir Luke au côté obscur de la force en lui demandant de sacrifier son père. Voyant que Luke s’y refuse, le maléfique seigneur noir des Sith décide de le tuer en lançant ses éclairs. C’est à ce moment que Dark Vador qui n’avait plus que de la haine en lui depuis de nombreuses années réagit en voyant son fils en mauvaise position, le peu d’Anakin qui restait en lui trouve la force d’attraper Palpatine pour le tuer. Trop affaibli, il rend son dernier souffle dans les bras de son fils mais non pas en temps que Dark Vador, seigneur malfaisant qu’il a été de nombreuses années, mais en temps que Anakin Skylwalker, celui qui malgré tout aura rétabli l’équilibre dans la force. (fin de l’épisode VI)

les personnages indispensables :

Anakin Skywalker/ Dark Vador : Le jeune Anakin possède des dispositions avec la Force pour être très puissant. Il commence son apprentissage pour devenir un jedi, mais la vie ne l’a pas épargné (notamment le décès de sa mère esclave qui a été enlevée). Il se laisse donc influencer par Dark Sidious qui lui promet la toute puissance et il passe du côté obscur de la force pour devenir le terrible Dark Vador.

Palpatine/ Dark Sidious : Palpatine sous ses airs de gentil démocrate accapare le pouvoir dans la république pour la transformer en un empire dont il est le chef absolu. On découvre alors son vrai visage de seigneur noir des Siths : Dark Sidious.

Luke Skywalker : Luke est le fils de Anakin/Dark Vador ! Il grandit dans l’empire de Palpatine et se révolte avec d’autres rebelles. Comme son père, il possède une grande puissance mais lui réussira à la mettre au service du bien pour finalement éliminer Dark Sidious.

Yoda : Yoda est l’un des plus grands (pas par la taille !) et plus sages Jedis de tous les temps, il réussira à survivre au génocide des Jedis organisé par Dark Sidious et il finira son aventure en transmettant son savoir à Luke Skywalker.

Obi Wan Kenobi : Obi Wan est un des Jedis les plus importants de son époque, il commence à former Anakin Skylwalker mais malheureusement il ne pourra pas l’empêcher de rejoindre le côté obscur. Dans un combat dantesque, il détruit presque complètement Anakin qui devra subir de douloureuses opérations qui le transformeront en Dark Vador. Obi Wan veillera et aidera Luke dans sa quête d’apporter la paix dans la galaxie.

Leia Organa : Fille adoptive du Sénateur Bail Organa, Leia est en fait la soeur jumelle de Luke et donc la fille d’Anakin ! Elle possède donc une affinité avec la Force même si on ne la voit pas se battre au sabre laser.

NIVEAU 1 : J’ai vu quelques films il y a un moment / j’ai une mémoire de poisson rouge

les personnages :

Padmé Amidala : Sénatrice de Naboo, elle tombe amoureuse de Anakin et lui donnera des jumeaux Luke et Leia. Malheureusement elle meure en les mettant au monde ce qui plongera définitivement Anakin au plus profond du côté obscur.

Han Solo : Contrebandier, il apparaît dans l’épisode IV où il aide Luke Skywalker. Il pilote son célèbre vaisseau le Faucon Millenium. Il tombera amoureux de sa soeur Leia et peut être verront nous leurs enfants dans l’épisode VII.

Mace Windu : Jedi très puissant apparaissant dans la prélogie, il est sur le point de battre Dark Sidious mais Anakin Skylwalker manipulé par se dernier se retournera contre lui et l’empereur le tuera.

Jango Fett (et ses clones) : Chasseur de prime très impressionnant, il servira de modèle pour la commande de clones de la République. Ces clones qui au départ seront de fidèles alliés de la République serviront Palapatine quand il prend le pouvoir et ils formeront alors les premiers Stormtroopers, les soldats d’élite de l’empire.

Qui Gon Jin : Maître Jedi d’Obi Wan Kenobi, il détecte le grand pouvoir présent dans Anakin Skylwalker alors que celui-ci n’est qu’enfant et esclave sur la planète Tatooine. Il sera son premier Maître mais il meurt prématurrément laissant Obi Wan Kenobi s’occoper de la formation d’Anakin.

Dark Maul : Sith emblématique de l’épisode I, Dark Maul est l’apprenti de Dark Sidious. Il parvient à tuer Qui Gon Jin mais il sera tranché en deux par Obi Wan Kenobi.

NIVEAU 2 : J’ai vu les films et je m’intéresse à l’univers étendu

les personnages :

général Grievous : Chef militaire de la confédération des systèmes indépendants, il est un ennemi de toujours des Jedis.

Comte Dooku/ Dark Tyranus : Seigneur Sith très puissant, il était un Jedi au départ.

Boba Fett : Chasseur de primes, il sera un adversaire tenaces de nos héros Luke, Leïa et Han.

C-3PO / R2D2 : Les deux robots emblématiques de la saga. C3PO a été construit par Anakin. Ensuite les deux droïdes suivront ce dernier dans ses aventures avant d’accompagner Luke dans les épisodes 4, 5 et 6.

Padmé Amidala : Sénatrice de Naboo, fervente défenseure de la République, elle tombe amoureuse de Anakin Skywalker. Elle mourra en donnant naissance à Luke et Leïa.

Chewbacca : C’est le Wookiee ( grand poilu !) qui est le fidèle compagnon de Han Solo et le copilote du faucon Millenium. Il possède une arbalète laser.

NIVEAU 3 : J’adore Star Wars , les films, les séries, les BD, les romans…

les personnages :

Kanan JarrusAnciennement appelé Caleb Dume, il était apprenti Jedi lors de l’exécution de l’ordre 66. Il a survécu en tentant de vivre caché de l’Empire notamment en changeant de nom.

Ezra Bridger : Apparu dans Star Wars Rebels, il présente une affinité avec la Force et il rencontrera Kanan pour de nombreuses aventures.

Suite au commentaire d’avril, nous vous proposons de découvrir les romans correspondant aux films :
          

 

Mise à jour du 18 décembre 2015 : J’ai rajouté quelques modifications après avoir vu l’épisode VII pour vous aider à comprendre certains passages clés du film mais toujours sans spoiler.

Nous compléterons cet article progressivement, suivant les nouveautés Star Wars qui sortirons (notamment les films). N’hésitez pas à proposer vos suggestions dans les commentaires pour pouvoir améliorer cet article en pensant bien qu’il se veut accessible pour les non-initiés.

(33) Commentaires

  1. Joubignax

    Article très exhaustif et instructif. J'ai vu les star wars étant enfant et à l'époque je ne comprenais pas trop tous les enjeux scénaristiques. Merci de m'avoir rafraichi la mémoire et permis de mieux apprécier l'univers star wars.

  2. parsy

    Super, merci car je vais avec mon mari voir le 7 mais je n ai jamais vu un film Star Wars . Et ne comprenant rien a tous ses épisodes . Je serais moins bête demain a la seance de cinéma . Et mon mari est ravi .Merci

  3. schneider

    enfin j'ai compris Star wars grâce à ces explications faites pour une nulle !! je regrette tellement de ne pas m'y être intéressée quand mes enfants étaient petits ( ils étaient fan ! je pensais que c'était un truc de gamins ... ) j'ai le boitier DVD de toute la saga et on se régale avec mon mari merci

  4. Blight

    Merci ! Très bon résumé concis et clair. L'idée d'avoir plusieurs résumés façon "poupées russes", complémentaires et plus détaillés est très bonne !

  5. Pingback: Le meilleur résumé de l’histoire de Star Wars pour tout comprendre en quelques minutes – Les10meilleurs.fr | fred.boudrenghien.be

  6. Schvartz Christian

    J'ai vu un épisode de Star Wars il y a longtemps… je ne sais plus lequel ! Ma femme n'avait pas compris grand chose ; quant à moi, je me souviens seulement d'un combat à l'épée laser, et d'un bistrot où figurait une femme avec trois paires de seins disposés verticalement !!! Pour ne pas être perdu en voyant l'épisode VII, j'ai acheté les DVD des épisodes 4, 5 et 6, mais en anglais ! Donc vos résumés m'ont bien éclairé pour l'épisode 4. À présent je vais regarder le 5 et le 6. Je comprends un peu l'anglais, donc ça devrait bien se passer avec vos éclaircissements. Merci !

  7. Maître martin

    Super merci beaucoup j'ai tout compris car je ne connaissais pas du tout et je suis au cinéma pour le voir je vien de le lire mais sa commence donc encore merci sa a l'air super !

  8. Sandra D

    Merci pour cet article. Il m'aidera beaucoup quand j'irais voir le VII cet aprem ( j'ai hâte !!). Par contre, je pense que rajouter les photos des persos serait un + pour ton résumé. Voilà voilà, merci encore et que la force soit avec toi ^^

  9. cathie

    merci idem pour moi vue les 1er lors de mon enfance... du coup avec ma mémoire de nul j 'ai lu avec plaisir ton article cela m a bien rafraichi la mémoire et je vais pouvoir me régaler en allant voir le VII avec mon fils

  10. RubisTrip

    Merci pour cet article qui m'a compris de comprendre une grande partie de cet univers :)! Comme je vais voir le 7 ce soir et n'ayant jamais regarder entierement la saga (honte sur moi !!!!!) mais seulement un part ci part la, je peut maintenant tout remettre dans l'ordre ! <3

  11. Enjoy

    N'ayant vu aucun épisode Star Wars, ce résumé m'a permis d'à peu près tout comprendre. Je n'ai pas eu le temps de voir les éposodes 1,2,3,4,5 et 6 car des amis m'ont "obligés" d'aller voir le 7ème épisode avec eux (et ils m'avaient prévenus la veille...). Donc merci beaucoup !!

  12. alyssa

    Très bon article, je vais voir le 7 demain et cela m'aidera a mieux comprendre étant donné que je n'ai pas vu tous les star wars. Juste dans le niveau 1 pour la description de qui gon jin ce n'est pas il meure mais il meurt. Enfin ce n'est qu'un détail, il fallait bien trouver un petit défaut. Merci.

  13. Sandra

    Bonjour, J ai tout compris en 5mn super ! Mes enfants ont enchaîné les épisodes 1, 2 et 3 diffusés cette semaine sur canal+ . On va voir comment récupérer les 4,5et 6?? ils découvrent , ils adorent et moi je n ai pas pu suivre avec eux à la tv.. Et là en 5 mn je leur ai fait un résumé de ce qu ils ont vu ils sont bouche bée!! C est génial Du coup je les emmène voir le 7 ce week end . Merci encore !!

  14. guillaume

    Je trouve dans l'épisode 3 que Mace Windu aurait pu battre Le sénateur Palpatine / Dark Sidious si Anakin ne serait pas intervenu. Anakin aurait pu rester un Jedi si il n'aurait pas été séduis par le côté obscur de la force.

    1. Maître Bra'Tac - Poster auteur

      Bonjour, il existe des romans pour chaque épisode (et bien plus encore) qui sont régulièrement réédités. Nous rajoutons les liens dans l'article. Le roman correspondant à l'épisode VII : Le réveil de la force devrait sortir en France vers avril 2016 chez Pocket. Merci pour votre commentaire.

  15. Kanh

    Merci pour ce résumé et Boba Fett s'écrit bien avec un seul "b" merci de vérifier vos sources azrty avant de critiquer... Je vous invite à regarder le générique de fin de l'épisode V. Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>