Les 10 meilleures séries de BD/comics sur Star Wars avis comparatif et classement


Depuis quelques années déjà, ma collection de comics basés sur l’univers étendu de Star Wars prend de l’ampleur. J’ai donc voulu créer cet article pour vous guider si vous souhaitez commencer à lire des livres sur Star Wars mais que vous êtes complètement perdus mais aussi pour me faire un classement si je veux relire mes BD.

Clone_Wars_Volume_5

Si vous êtes fan de Star Wars vous devez sûrement savoir que parmi les nombreux produits dérivés des films il existe les bandes dessinées. Cet article ne se veut pas exhaustif, il existe déjà de nombreux sites très complets sur le sujet, par contre pour le débutant cet univers peut très vite devenir très complexe.

En gros, la première chose à savoir c’est qu’aux Etats-Unis, les comics sortent le plus souvent sous forme de fascicules beaucoup plus petits que notre célèbre BD franco-belge dans des histoires qui se déroulent sur plusieurs fascicules. Une fois l’histoire terminée, ils sortent ensuite (pas toujours) sous forme de BD « classique ». En France, ces séries sortent la plupart du temps dans un beau format (pas forcément dans l’ordre US).

Deuxième point, des BD dérivées ont commencé à paraître chez Marvel lors de la sortie de la première trilogie mais ces comics sont quasiment introuvables actuellement donc on n’en parlera pas en attendant éventuellement une réédition. Ensuite, entre 1995 et 1999, c’est Dark Horse France qui a publié 27 (si j’ai bien compté) BD grand format. Ensuite, c’est Delcourt qui a eu les droits des comics sur Star Wars et qui a présenté des sorties régulières dans un format de qualité à un tarif abordable.

Les BD sorties chez Delcourt sont issues des comics US dont la réédition de certaines BD déjà parues chez Dark Horse France. Vous pourrez retrouver à la fin de chaque tome un récapitulatif de tous les tomes déjà sortis ainsi que leur place dans la chronologie de Star Wars.

Depuis que Disney a racheté Lucas Art, les comics sont logiquement retournés chez Marvel (qui appartient à Disney) et c’est Panini qui se charge de la version française depuis 2015. Nous attendons de voir ce que donnent ces nouvelles séries qui vont constituer le nouvel Univers Officiel alors que les anciennes séries constitueront l’Univers Légende.

A moins de craquer votre portefeuille et d’acheter toutes les BD sur Star Wars d’un coup, je vous déconseille d’essayer de lire tous les comics dans l’ordre chronologique de l’épopée de Star Wars. Le plus stratégique est de commencer par une série qui vous tente. Vous pouvez vous baser sur une période qui vous plaît plus particulièrement, sur votre personnage préféré où alors piocher dans ce classement des 10 meilleures séries sur Star Wars. Au bout d’un certain temps, vous maîtriserez plus l’univers étendu et vous pourrez affiner vos choix en fonction de vos goûts.

Après des heures et des heures de lecture et de relecture, voici notre classement des 10 meilleures séries de comics sur Star Wars. Nous prenons bien évidemment en compte la qualité du scénario mais également la qualité des dessins. Ce qui prime finalement, c’est le plaisir de lecture. Nous n’intégrons pas les séries dont un seul tome est sorti en France pour l’instant.

1. La genèse des jedi – 3 tomes – note : 18

  

Cette série se déroule environ 36453 ans avant Star Wars Episode 4 et nous présente la naissance de l’ordre Jedi. Nous allons enfin découvrir l’origine de la force, le tout agrémenté par de jolis dessins. Personnellement j’ai adoré, dommage que cette série se termine aussi rapidement, un ou deux tomes de plus se seraient bien lus… Voici le pitch du premier tome :

Sur la planète Tython, une organisation de moines guerriers s’efforce de maintenir la paix grâce à un mystérieux pouvoir, bientôt connu sous le nom de la Force. Mais un étranger décide de perturber ce fragile équilibre. Il est celui qui ouvrira les portes de la Galaxie à l’exploration et aux conquêtes, mais aussi au Côté Obscur et au chaos. La naissance de l’Ordre Jedi est imminente…

2. Le cycle de Thrawn – 5 tomes – note : 17,2

Cinq ans ont passé depuis la chute de l’Empire. Luke Skywalker est devenu le premier d’une nouvelle longue lignée de Chevaliers Jedi, tandis que la Princesse Leia et Han Solo se sont mariés et attendent des jumeaux. Mais la galaxie n’en est pas pour autant un endroit paisible et sûr. La flotte Impériale défaite a trouvé un ouveau commandant en la personne de l’un des anciens Seigneurs de Guerre de Dark Sidious. Le Grand amiral Thrawn a en effet mis la main sur deux découvertes qui pourraient détruire Luke, mais aussi l’Alliance et la Nouvelle République. Retrouvez la célèbre trilogie tirée des romans de Timothy Zahn adaptée en bande dessinée. Scénarisée par Mike Baron, et dessinée par Olivier Vatine, Fred Blanchard, Terry Dodson et Edvin Biukovic, cette série classique est présentée pour la première fois en intégrale.

3. Clone Wars – 10 tomes – note : 16,4

      

      

      

Cette série est une des meilleures de l’univers étendu, surtout pour ceux qui ont découvert Star Wars avec la prélogie (La menace fantôme, L’attaque des clones, La revanche des Siths). L’action se situe pendant cette période charnière entre l’épisode II et l’épisode III, attendez-vous à voir de grosses pointures. Un petit teasing pour vous faire envie : Pour empêcher les Séparatistes de détruire une fabrique de clones, un commando de Jedi – parmi lesquels Obi-Wen Kenobi et Anakin Skywalker – est envoyé sur la planète aquatique Kamino. Ils découvriront que Jango Fett, bien que mort, joue encore un rôle important dans cette guerre…

4. Chevalier errant – 3 tomes – note : 16,1
  

Cette série se déroule pendant l’ancienne République. Mille ans avant la Bataille de Yavin. Sur la planète Chelloa, le Seigneur Sith Daiman fait une découverte qui lui permettrait d’écraser la concurrence de ses pairs. Sur ordre de la République, l’illustre Maître Jedi Vannar Treece est envoyé en plein territoire ennemi. Suite à l’échec de la mission qui embrase la moitié de la planète, Kerra Holt devient l’unique espoir de la République.

5. Infinities – 3 tomes – note : 16
  

Encore une série originale, cette fois-ci, les épisodes IV V et VI sont revisités en proposant des récits alternatifs.

Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… les évènements et les personnages sont familiers, mais quelque chose n’est pas à sa place. Luke Skywalker mène vaillamment l’attaque contre l’étoile noire, vise le cœur de l’astre artificiel mais manque sa cible ! A partir de la conclusion de l’épisode IV, infinities accompagne Luke, Han, Leia, C3-PO et R2-D2 dans un récit alternatif ou tout devient possible.

6. Legacy – 10 tomes – note : 15,8

      

      

       

Cette série nous envoie dans le futur, près de 140 ans après l’épisode IV. Un temple Jedi est sauvagement attaqué : un Empereur est trahi ; et l’ordre Sith que l’on pensait disparu refait surface plus terrifiant que jamais. Au milieu de ces événements qui mettent la galaxie à feu et à sang, et alors que les héros de l’Alliance Rebelle ont disparu depuis plus d’un siècle, un homme se débat face à un dilemme : doit-il réclamer un héritage qui lui revient naturellement et tenter de sauver la galaxie, ou bien tourner le dos aux siens et les laisser se débattre face à un destin pire que la mort ? Cet homme se nomme Cade Skywalker… Et il est le dernier représentant d’une lignée qui a laissé à jamais des traces aux confins de la galaxie… Le futur de tout l’univers Star Wars débute avec cette série située plus d’un siècle après l’  » Episode VI : Le Retour du Jedi « .

7. L’empire des ténèbres – 3 tomes – note : 15,7

Cette série est peut-être moins fédératrice que les précédentes. Elle est plus ancienne dans sa réalisation et il faut avouer que le style des dessins peut décevoir, même si on leur trouve un certain charme. Si vous devez commencer une série, je ne vous conseille pas forcément celle-ci. Par contre si vous voulez voir un style graphique différent vous pouvez vous laisser tenter par cette série située 10 années après l’épisode VI : L’Empereur Palpatine, qui a survécu à la fureur de Dark Vador, est de retour Six ans après la bataille d’Endor, il s’apprête à mettre la galaxie à feu et à sang, grâce à de terribles armes de destruction. Han Solo, traqué par des chasseurs de prime et les troupes impériales, doit protéger Leia, son épouse. Mais le pire des dangers n’est-il pas de voir le monde basculer du côté obscur de la Force ?

8. Rébellion – 6 tomes – note : 15,6
  

  

La série Rébellion possède l’originalité de commencer avec Janek Snuber, un lieutenant d’infanterie au service… de l’Empire.

Voici le pitch du premier tome :

Recalé en tant que pilote, le lieutenant Janek Sunber est en revanche devenu un soldat loyal et zélé de l’infanterie impériale. Il prouve sa valeur sur le terrain en dépit d’une bureaucratie parfois lourde et de l’hostilité de ses supérieurs. Son régiment va devoir affronter des milliers d’autochtones hostiles sur la planète Maridun. Cet ancien fermier originaire de Tatooine se forge peu à peu un destin hors norme, bien loin des préoccupations qu’il partageait alors avec son ancien ami d’enfance, un certain Luke Skywalker.

9. Vector – 3 tomes – note : 15,5

  

Cette série en trois tomes est assez différente des autres et apporte un peu de fraîcheur puisqu’il s’agit d’un cross-over à travers les trois époques de la saga.

Une terrible vision de destruction s’impose aux membres du Pacte, un groupe secret de Jedi menés par Lucien Draay, le maître du renégat Zayne Carrick, et chargé de surveiller la menace Sith. Pour tenter de contrer les effets de cette vision, le Pacte décide d’activer l’un de ses agents: Celeste Morne. La jeune Jedi est alors chargée de retrouver un objet mystique Sith aux pouvoirs terrifiants, enfoui au cœur d’une cité envahie par les Mandaloriens et avec l’objectif supplémentaire d’arrêter Zayne, toujours accusé du meurtre de ses compagnons Padawan. Star Wars Vector est un événement dont les répercussions s’étendent sur toute la durée de la saga, et sur chacun des héros des différentes séries.

10. Jedi – 8 tomes – note : 15,3
  

  

 

Cette série se situe au moment de l’avènement de l’Empire entre les épisodes I et III. Elle va mettre en scène plusieurs Jedi avec comme héros principal le Jedi Quinlan Vos qui commence dans le tome 1 avec la mémoire effacée (pas de bol…) Pour les fans des jedi, cette série est incontournable.

Mise à jour du 20 décembre 2016 : Alors que l’univers Canon édité par Panini voit son nombre d’oeuvres augmenter régulièrement, Delcourt republie régulièrement dans de nouvelles éditions les BD estampillées LEGENDS. Il ne faudrait pas se priver de ces nouvelles éditions pour les fans qui ne les auraient pas lues avant. Nous espérons que ce classement vous sera utile pour sélectionner vos lectures suivant vos affinités avec la force :)

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>